Accompagnement de projets

  • Projet associatif.
  • Schéma directeur de développement.
  • Projet d’établissement ou de service.
  • Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens.
  • Appel à projets.
  • Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale.
  • Rapprochement d’associations et mutualisations.
  • Ingénierie financière.
  • Elaboration budgétaire.

Le cabinet accompagne les structures du secteur social, médico-social et sanitaire, dans l’élaboration, la formalisation et la mise en œuvre de leurs projets : projet associatif, projet d’établissement ou de service, projet stratégique et schéma directeur de développement, mutualisation et partage de ressources, rapprochements associatifs.
Les terrains d’expérience et d’expertise du cabinet intéressent le secteur social (MECS, foyers, FJT, services de milieu ouvert, prévention, CHRS, CADA, centres d’hébergement d’urgence), le secteur médico-social (IME et SESSAD, foyers d’hébergement, foyers de vie, FAM, MAS, SAVS, SAMSAH ESAT), le secteur gérontologique (EHPA, EHPAD, Foyers-Logement, PUV) et le secteur sanitaire (appartements de coordination thérapeutique, lits Halte Soin Santé, Soins de Suite et de Réadaptation).

projets des organismes gestionnaires associatifs ou publics

C’est la base de l’ensemble des actions menées par l’organisme et ses établissements et services.
Sa formalisation permet l‘actualisation et la consolidation de la légitimité et de la pertinence de l’action.
atis phalène propose un accompagnement des administrateurs par une animation des groupes de travail, un soutien méthodologique pour l’organisation des réflexions et des écrits et une actualisation du cadre de référence législatif, réglementaire et de bonnes pratiques.

Projets d’établissement ou de service

Élaborer un projet d’établissement n’est pas uniquement répondre à une exigence légale et réglementaire. C’est d’abord mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’objectifs et de valeurs partagés, mettre en valeur les compétences professionnelles déployées, enrichir l’action, développer des orientations stratégiques. L’accompagnement à l’élaboration du projet est donc aussi une démarche de formation.
atis phalène peut accompagner les établissements et services dans l’élaboration et la formalisation de tout ou partie de leur projet, en fonction des besoins : de la constitution du référentiel à l’évaluation, en passant par les référentiels des métiers, les documents obligatoires, les procédures et protocoles.
Les modalités d’accompagnement visent à la mobilisation des équipes.
La durée de l’accompagnement varie, en fonction des besoins et de la taille de la structure, de 3 mois, pour une actualisation simple du projet, à environ un an pour une remise à plat et une réécriture complètes.
Pour formaliser l’ensemble du projet, selon la taille de la structure, 8 à 15 séances de travail peuvent être nécessaires.

projets stratégiques

Les profondes mutations dans l’action sociale et médico-sociale impactent progressivement la répartition des ressources et des responsabilités. Les dispositifs associatifs et territoriaux sont conduits à interroger la pertinence et l’efficience de leur configuration, de leur organisation, de leurs moyens, de leur partenariat, etc. atis phalène accompagne les organismes gestionnaires dans la définition de leur politique et des options stratégiques et opérationnelles qu’elle demande. L’élaboration d’un schéma directeur, la préparation d’un CPOM, la mise en place d’un GCSMS, l’étude de faisabilité d’un rapprochement associatif, autant de démarches auxquelles atis phalène peut apporter ses compétences techniques et son expérience du champ social, médico-social et sanitaire.