Évaluation

  • Évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
    (Habilitation ANESM, certification AFNOR « Évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale »).
  • Accompagnement à l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
  • Évaluation des politiques publiques.

Évaluation des politiques publiques

Pour faire face au caractère de plus en plus contraint des ressources, à la complexité du pilotage et à l’exigence de rendu compte de l’action publique, l’évaluation des politiques publiques renforce la pertinence et la légitimité de la décision publique.

Encore faut-il que l’évaluation s’appuie sur une culture institutionnelle de l’évaluation et dispose des outils de pilotage et de suivi adéquats.

C’est tout l’objet de l’offre de service atis phalène en matière d’évaluation des politiques publiques : concevoir et conduire l’évaluation d’une politique publique, mais aussi soutenir les collectivités territoriales et les administrations publiques dans la mise en place, le fonctionnement et/ou l’amélioration de services dédiés à l’évaluation. Dans ce cadre, atis phalène applique les principes généraux de la Société Française d’Evaluation (SFE) et s’appuie sur des méthodes et outils validés.

évaluation des Établissements et services sociaux ou médico-sociaux

  • Évaluation interne

Plus de 20 ans d’expérience d’atis phalène dans l’accompagnement des établissements et services sociaux et médico-sociaux dans le cadre de leurs différents projets, nous ont permis de développer des outils et méthodes pour l’évaluation interne ancrés dans les pratiques et les cultures professionnelles. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du CNESMS puis de l’ANESM sont venues confirmer nos modalités de travail et notre approche éthique de l’évaluation.

De l’aide à la mise en place des outils de base jusqu’au pilotage et l’animation de la démarche d’évaluation, en passant par l’élaboration ou l’adaptation du référentiel, la construction ou l’accompagnement du plan d’action, nous proposons ici un accompagnement flexible et adapté à la situation et aux besoins de l’établissement ou du service.

  • Évaluation externe

Notre approche de l’évaluation externe inscrit cette dernière dans un souci de cohérence avec la dynamique institutionnelle d’amélioration continue de la qualité.

Notre méthodologie est strictement conforme aux dispositions du décret fixant le cahier des charges de l’évaluation externe. Elle conjugue les méthodes et outils de l’évaluation des politiques publiques et ceux de l’analyse stratégique.

La responsabilité de l’évaluateur est accrue par le lien direct et exclusif établi par la législation entre les résultats de l’évaluation externe et le renouvellement de l’autorisation. C’est pourquoi atis phalène a choisi de renforcer la garantie de qualité de ses interventions par :

- La mise en place d’une charte déontologique appliquée par tout évaluateur externe qui intervient pour le compte d’atis phalène.
- La certification Afnor du responsable de son département Ingénierie sociale (« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale »).