Formation

  • Connaissance et application des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
  • Droit et pratiques d’accompagnement.

La formation continue renvoie à des enjeux stratégiques et éthiques de première importance.
Stratégiques en termes de cohérence de l’offre institutionnelle et de dynamique professionnelle des salariés.
Ethiques quant à la pertinence des accompagnements en regard des besoins des personnes.

atis phalène intervient en intra pour soutenir l’effort institutionnel d’adaptation des compétences et d’actualisation des connaissances des professionnels.

Notre approche de la formation continue est centrée sur la prise en compte des spécificités du contexte institutionnel et une adaptation fine des thématiques et des modalités d’intervention. C’est pourquoi la définition en amont des objectifs de la formation envisagée est selon nous une étape essentielle pour la réussite du projet de formation. Si la direction le souhaite, nous pouvons accompagner la réalisation du cahier des charges de formation.

La diversité des compétences et des expériences des consultants d’atis phalène permet à nos actions de formation de couvrir la plupart des champs des pratiques d’encadrement et de terrain.

Quelques exemples de formations :

Équipes de direction et d’encadrement

  • Préparer et se préparer à un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (identification des enjeux stratégiques du CPOM pour l’organisme gestionnaire et les structures concernées, réalisation de l’auto diagnostic, préparation de l’ingénierie financière, préparation de la négociation, communication interne et participation des professionnels).
  • Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue (référentiel qualité, évaluation interne, plan d’amélioration, communication).
  • Préparer et se préparer à l’évaluation externe (aide à la connaissance du décret fixant le cahier des charges de l’évaluation externe, aide à l’élaboration du cahier des charges de mise en concurrence, formation des administrateurs, sensibilisation des professionnels, information aux usagers, préparation documentaire, aide à la mise en place du pilotage de la démarche, etc.).
  • Mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques sur la mission du responsable et le rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance en établissement ou à domicile (aide à l’appropriation de la recommandation, aide à la formulation d’une politique institutionnelle de bientraitance, aide à la détermination du plan d’actions pour la mise en œuvre, aide à la formalisation des outils de suivi).
  • Accompagner l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques par les professionnels (aide à l’appropriation des recommandations concernées, aide à la structuration du travail d’accompagnement des équipes, aide à la mise en place d’outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre).

Équipes de terrain

  • Droit, éthique et pratiques d’accompagnement (reconsidérer son rapport au droit sur la base d’une approche éthique des principes, connaître le cadre légal et réglementaire de sa mission, en tirer les ressources pour l’accompagnement).
  • Elaboration partagée et suivi du projet personnalisé (prendre en compte les enjeux éthiques du projet, distinguer les finalités, les buts et les objectifs, mettre en place les outils et méthodes pour la co-construction avec la personne accompagnée et pour un suivi fiable du projet).
  • Bientraitance (s’approprier la RBPP Bientraitance, définition et repères pour la mise en œuvre, formuler des repères pour les pratiques adaptés au contexte et au public accompagné).

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